CAP ÉLECTRICIEN
Dans le cadre de ses activités, le professionnel est amené à travailler seul ou en équipe dans des entreprises artisanales ou industrielles, des administrations et collectivités.
POUR QUI ?
Ce CAP s’adresse à tout candidat motivé par les métiers de l’électricité à partir de la fin de la troisième, ou de seconde générale et technologique en réorientation ou aux titulaires d’un autre CAP.
Notre objectif de formation est de permettre une poursuite d’études dans des filières porteuses d’emploi ou une entrée dans la vie active.
LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Les études se déroulent en 2 ans au sein du lycée professionnel avec des périodes de formation en milieu professionnel d’une durée totale de 14 semaines. Ces périodes concourent à l’acquisition des compétences requises pour l’obtention du diplôme et visent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur diplômé.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants : architecture des réseaux de distribution électrique et sources de production, distribution (installations électriques), commande (matériels de commande de l’énergie), gestion et performance énergétique (tarification et consommation), fonctions d’usage (transformateurs, modulateurs, éclairage, etc.), architecture des réseaux d’information (réseau Voix Données Images et bus de données), transmission de l’information (réseaux filaires et sans fil), capteurs et détecteurs, grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles (grandeurs caractéristiques dont courant, tension, puissance, fréquence, etc.)…
L’élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux).
La formation comporte également :
- Des enseignements généraux obligatoires :
français, histoire-géographie ;
enseignement moral et civique ;
mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées)
selon la spécialité de CAP, éducation physique et sportive, prévention santé-environnement),
et langue vivante selon la spécialité de CAP
- Des enseignements facultatifs :
langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques.
Ces enseignements couvrent environ la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.

LES QUALITÉS REQUISES
Cette formation demande des qualités :
Avoir le sens du service et un bon équilibre physique
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Avoir de la rigueur et être organisé
Avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe
QUELLES ÉTUDES POURSUIVRE ENSUITE ?
Les titulaires du CAP Électricien ont les bases pour appréhender les métiers de l’électricité. La reconnaissance de ce diplôme par les industriels et les professionnels du bâtiment permet une entrée rapide dans la vie active.
Les élèves en très grande majorité envisagent cependant une poursuite d’études : BP Électricien ou Baccalauréat professionnel MELEC.
NOS ENGAGEMENTS
Des classes à taille humaine pour un suivi individuel personnalisé et adapté aux besoins de chacun.
Des partenariats avec des entreprises locales pour les stages ou l’apprentissage, des accompagnements personnalisés pour l’insertion à la vie active (atelier CV, lettre d’embauche, simulation entretien…) et à la poursuite d’étude.

Première et Terminale BAC PRO MELEC
Le Bac professionnel MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) forme les électriciens de demain
Énergie, sécurité, confort thermique, gestion technique du bâtiment, automatisme, communication, sont autant de domaines d’activité dans lesquels les titulaires de ce Bac Pro sont appelés à exercer leurs talents.
Avec l’évolution des technologies, leur champ d’intervention englobe également les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix, les données et les images.
S’assurer les meilleures chances de trouver un emploi
Présents dans le bâtiment, les travaux publics, l’industrie ou encore le commerce, les titulaires du Bac Pro MELEC exercent aussi bien dans l’artisanat et les PME-PMI que dans les grandes entreprises. En Haute-Corrèze, c’est l’assurance de débouchés.
Accès :
Ce Bac Pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème (admission de droit) ou bien après un CAP Préparation et réalisations d’ouvrages électriques (admission conditionnelle).
Une formation concrète :
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie du temps de formation de l’élève : 22 semaines de stage en entreprise au total, réparties sur trois ans. Chacune de ces périodes de formation concourent à l’acquisition des compétences requises pour l’obtention du diplôme et visent à développer chez l’élève les capacités indispensables d’autonomie et de responsabilité.
Contenu de la formation :
- Installation et mise en service de systèmes électroniques, automatismes, réseaux industriel et tertiaire.
- Organisation du travail, information, gestion.
- Distribution de l’énergie électrique tertiaire et industrielle.
- Maintenance de matériels et d’installations électriques.
Quelle poursuite d’études ?
Le Bac Pro MELEC permet une insertion rapide dans la vie active.
Mais avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable vers un Brevet de technicien supérieur (BTS) en deux ans : électrotechnique, maintenance industrielle ou technico-commercial.
