Chaque semaine des créneaux sont mis en place pour que les élèves puissent choisir leurs ateliers.
En voici quelques exemples :
-Ecologie : l’atelier s’adresse aux élèves qui veulent réfléchir ensemble sur des questions environnementales en lien avec notre établissement et mettre des actions en place comme :
– un composteur pour déchets verts et restes de cantine
– un potager
– la végétalisation des parties de la cour
– rencontre avec des chargés de mission “environnement” de la communauté de commune
– excursion dans des fermes en agriculture biologique
– ZUMBA : idéal pour travailler le cardio mais aussi pour assainir et tonifier son corps. Elle
aide à améliorer la posture et travaille la silhouette. Le petit plus est avant tout son côté
ludique et les chorégraphies qui se font sur des musiques sympas. Cet atelier est ouvert aux
filles et aux garçons.
– L’AS (Association Sportive) : les élèves peuvent pratiquer des activités sportives
de leur choix en accord avec le professeur. Celles–ci peuvent être un complément des activités
EPS afin de s’améliorer dans tel ou tel domaine ou bien élargir l’éventail de pratique de l’élève
dans son parcours de collégien. Elles peuvent également être abordées en lien avec les aspects
sociétaux (respect, économie, écologie, bien–être, médecine …..). L’Association sportive est
affiliée à L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), fédération qui gère le sport scolaire en
compétition. Les élèves désireux de faire de la compétition s’acquitteront d’une licence qui
leur permettra de la faire. Des entrainements spécifiques pourront être organisés le mercredi
après–midi. Cette licence est omnisport, un élève qui fait du handball pourra toujours faire des
sorties ski l’hiver, du football ou autres, ou bien une seule activité de son choix. Pour le sport
collectif, un nombre minimum d’élèves est requis.
Un élève qui n’est pas dans le groupe d’atelier de l’AS peut bien sûr participer aux entrainements du Mercredi dans une activité sportive de compétition.
– Anglais : Théâtre, cinéma, lecture, conversation, production écrite, civilisation en langue anglaise.
– Arts plastiques / recyclage et écologie : en relation avec les arts plastiques, le design et l’architecture. 3 étapes :
– recherche sur des plasticiens, designers et architectes qui privilégient le recyclage dans leurs
réalisations. Ces recherches déboucheront sur la publication de pages imprimées en utilisant
l’application CANVA (application de mise en page).
– conception et réalisation d’un projet qui privilégie le recyclage. Ce projet peut appartenir
soit au arts plastiques, soit au design, soit à l’architecture. Il pourra se présenter sous forme de
volume, de travail en relief, de collage, de maquette ou d’objet.
– création d’une affiche de type publicitaire incitant au recyclage.
– Ateliers scientifiques : dans une démarche d’investigation, les élèves se lancent dans des défis et des
expériences. Pour les 1er et 2ème trimestres les élèves deviennent des « aérostiers » ; terme qui
désigne les pilotes et membres d’équipage de ballons d’observation, reliés au sol par un câble. Ainsi
les élèves se pencheront sur la réalisation de montgolfière et interviendront sur des activités telles
que :
• Simulation de vol,
• Expérimentation de matériaux,
• Exploitation de l’expansion d’un gaz chaud,
• Simulation de dimensionnement,
• Réalisation du ballon (issu de la simulation –découpage et collage)
• Réalisation de la nacelle (imprimante 3D).
• Obtention de l’attestation de suivi de formation pour télépiloter un aéronef (ballons, avion
téléguidé, drone, …) délivré par la Direction générale de l’Aviation civile.
Au printemps la cour du collège sera investie de petits aéronefs d’un mètre de hauteur. Souhaitons
leur bon vol ! Le dernier trimestre, sera consacré à la mise œuvre des aspects scientifiques des autres
ateliers proposés. Mais ils nous restent tant à découvrir, après les airs, pourquoi pas les mers avec la
réalisation d’un bateau « pop pop » …
– Atelier cuisine et bien d’autres encore…