19 rue du Général de Gaulle 19200 Ussel 05 55 72 11 33 Contactez-nous
associations

Associations

APEL

Chaque année, grâce à votre soutien, l’Apel, votre association de parents d’élèves peut :

Etre votre porte-parole auprès de l’école et de l’Enseignement
catholique :

  • Vous représenter dans les conseils de classe, les conseils d’établissement, et auprès des organismes de l’Enseignement catholique et de l’Education nationale.Participer à la vie et l’animation de l’école :
  • Accueillir les nouveaux parents.
  • La fête de l’école.
  • Des soirées festives (LOTO…)
  • Achats de matériel pour diverses activités de l’école.

Vous apporter de l’aide et une information grâce :

  • Au magazine « Famille et Education » et une plate forme téléphonique : Apel service (01 44 93 30 71) site www.apel.fr inclus dans la cotisation.
  • A des conférences.
  • A des rencontres cafés-parents.
  • En lien avec l’APEL académique.

Présidente : Mathilde OLLIER

OGEC

L’ Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association loi 1901 dont les membres bénévoles sont au service d’un établissement catholique d’enseignement.

L’OGEC donne à l’établissement une existence juridique, c’est-à-dire la personnalité morale.

L’OGEC est responsable de la bonne gestion de l’Etablissement dans les domaines : économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif.

L’OGEC est l’employeur des personnels d’administration, de service et d’éducation. (personnels de droit privé – art.134)*

L’OGEC délègue au Chef d’Etablissement tous les pouvoirs nécessaires au bon fonctionnement de l’Etablissement. L’organisme de gestion collabore étroitement avec le chef d’établissement dans un climat de confiance réciproque pour favoriser l’exercice de ses fonctions, telles qu’elles résultent de sa lettre de mission (art.139)* .

Tous les membres de l’OGEC sont bénévoles : soucieux d’accomplir un service en mettant leurs compétences, leurs expériences et leur disponibilité à la disposition des l’établissement, ils y consacrent une partie de leur temps de manière désintéressée, permettant la bonne marche de l’Ensemble Scolaire Notre Dame de la Providence et sont au service de l’œuvre éducative confiée à l’école catholique. (art.136)*

Président : Franck GIESSLER

* Statut de l’Enseignement Catholique en France – Juin 2013

Amicale des anciens

Depuis une trentaine d’années, l’Amicale regroupe tous les anciennes et les anciens élèves des écoles catholiques d’Ussel (Sacré Cœur, Saint-Martin, Petit séminaire, La Providence, Notre Dame de la Providence). Autour de son Président Henri Lapause, elle se veut ouverte à tous : anciens, membres de l’équipe éducative, parents d’élèves, amis et sympathisants. Grâce à la publication d’un bulletin annuel, l’Amicale permet aux “anciens” de se souvenir et de faire part de leurs nouvelles. L’Assemblée générale est l’occasion de partager un moment de convivialité ; l’amicale facilite ainsi les retrouvailles des diverses promotions, en général en fin d’année scolaire. Chaque ancien, chaque ancienne, est le bienvenu au sein d’une amicale qui s’efforce de rassembler un maximum de membres : un grand merci à tous de nous transmettre de vos nouvelles. Continuons à maintenir le lien entre nous !

Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes !